Chèque énergie 2025 : Comment bénéficier du chèque énergie en 2025
Comment bénéficier du chèque énergie en 2025
Publié le 06 août 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le chèque énergie permet aux ménages modestes de bénéficier d'une aide pour payer leurs factures d'électricité et de gaz. Un décret et deux arrêtés publiés au Journal officiel du 1er août 2025 précisent les modalités du dispositif pour l’année 2025 : les critères d’éligibilité, les montants, les démarches à accomplir pour bénéficier du chèque, etc. Service-Public.fr vous informe sur les nouvelles règles du chèque énergie.
L'envoi des chèques énergie, qui se déroule habituellement au printemps, est décalé à l’automne 2025 en raison de l'adoption tardive de la loi de finances pour 2025.
Chaque année, environ 5,5 millions de foyers modestes perçoivent un chèque énergie. L’identification des bénéficiaires se fait désormais par le croisement des informations suivantes :
- des données fiscales, parmi lesquelles le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité ;
- le numéro de point de livraison d’électricité du logement.
Ces informations sont transmises à l'Agence de services et de paiement par l’administration fiscale, ainsi que par les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité et les fournisseurs d'électricité.
Si vous êtes éligible au dispositif, vous n'avez aucune démarche à faire. Le chèque vous est envoyé automatiquement par l'Agence de services et de paiement.
Que faire si vous n'avez pas reçu de chèque alors que vous pensez être éligible ?
Les chèques énergie seront envoyés aux ménages éligibles identifiés en novembre 2025.
Pour les personnes qui pensent être éligibles au dispositif et qui n’ont pas reçu cette aide financière, une plateforme sera disponible à partir de mi-octobre 2025 jusqu’au 28 février 2026 sur le site du chèque énergie. Les demandes de chèque énergie pourront également être effectuées par courrier postal.
À noter
Les chèques énergie, traditionnellement envoyés au format papier, sont désormais disponibles en version numérique. Le service « e-Chèque énergie » vous permet notamment de :
- consulter votre solde global disponible en e-Chèque ;
- payer vos factures d’énergie, en utilisant tout ou partie de votre solde auprès de vos différents fournisseurs d’énergie s’ils acceptent ce moyen de paiement.
Pour activer ce service, vous devez vous connecter à votre espace « bénéficiaire » du site du chèque énergie.
Pour plus de renseignements, cliquer sur le lien ci-dessous
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17885?xtor=EPR-100